FAQ

Psychologue, Psychiatre, Psychothérapeute… Quelles différences ?

Ils sont tous trois des titres protégés nécessitant des formations agrées.

– Psychologue : c’est une personne formée aux sciences humaines et sociales, qui abordera l’humain au travers du prisme du comportement, des relations, des émotions… Elle est généralement formée à l’analyse et à l’accompagnement, ainsi qu’à la passation de tests psychométriques et à la recherche. Le/La psychologue peut exercer dans de nombreux domaines (hôpitaux, entreprises, libéral etc.).

– Psychiatre : c’est un.e médecin spécialisé.e en psychiatrie, qui a connaissance de l’anatomie et de la pharmacopée. Il/Elle peut prescrire des médicaments et travaille dans le domaine hospitalier ou libéral.

– Psychothérapeute : c’est une personne qui peut être psychologue, psychiatre, ou qui a fait une école de psychothérapie (il en existe de nombreuses en France comme à l’étranger). Si le travail de psychologue et de psychiatre implique la recherche, celui de psychothérapeute s’axe autour du soin (non médicamenteux), pour permettre la guérison psychique.

Quand consulter ?

Si vous consultez actuellement cette page, c’est sans doute que la graine d’un travail sur vous a déjà germé dans votre esprit.
Consulter un.e psychologue peut se faire pour une multitude de raisons, qu’il s’agisse de traumatismes, de problématiques précises, ou encore de questions que vous considérez plus « floues », ou existentielles. La psychothérapie peut intervenir à différents moments de la vie, dans les événements difficiles comme heureux !

Comment choisir son ou sa psychothérapeute ?

Comme vous l’aurez compris, on peut dire qu’il existe autant de psychothérapies que de patients ! Alors comment choisir LA personne qui nous aidera à aller mieux ?
Certaines personnes choisissent en fonction de l’obédience (du mouvement psychothérapeutique, comme la Gestalt, la psychanalyse, la TCC…). Savoir vers quelle branche on a envie de s’orienter est une bonne chose, toutefois lorsqu’on se rend chez un psychothérapeute, on rencontre avant tout un autre être humain. Je dirais que l’essentiel est de se sentir bien avec le/la thérapeute, sentir ce qu’on appelle un « feeling », tout en se sentant respecté et libre de ses choix.

Combien de temps dure une séance ?

Une séance dure 45 min.

Quels sont vos tarifs ?

Le prix de la consultation est de 65€.

Combien de temps dure une psychothérapie ?

C’est une question qui m’est très régulièrement posée, mais à laquelle il n’existe pas de réponse exacte.
La durée d’une psychothérapie et la fréquence des séances varient grandement en fonction des besoins et de l’évolution de chacun.